ALCOOL, TABAC et CANNABIS…

Personnalité forte ou perte des repères ?

 

Ras Théophile, à la banque, en voiture, à moto

 

Alcool, Tabac et Cannabis

Quelques informations…

 

Alcool : effets nuisibles

Tabac : effets nuisibles, dépendance

Cannabis

Aspect historique aux Antilles

Effets du cannabis

Cinétique du cannabis

Cannabis = drogue piège

Population concernée et contradictions

….

Trois avis sur le cannabis &

Est-ce que la marijuana est réellement nocive

Conclusion

Bibliographie & Remerciements

Jean GROLLEAU-MORLET

LEGTA de Croix-Rivail

MARTINIQUE

Avril 2000

 

Alcool, Tabac et Cannabis…

Personnalité forte ou perte des repères ?

Observons, en trois situations différentes, le comportement d’un même individu ; nous l’appellerons Prince (ou Ras) Théophile.. et ferons connaissance avec lui à travers un texte rédigé dans le style de la chronique A Tè Matinik de France-Antilles-Magazine

Ras Théophile

A la banque

Ras Théophile, malgré ses convictions est assez intégré à notre société matérialiste ; pour preuve, il occupe un emploi de coursier ; son temps est donc précieux et un passage à la banque pour retirer un peu d’argent est une contrainte nécessaire mais d’autant moins tolérable, qu’il faut attendre son tour…

- Ras Théophile : " Mwen fini mangé Pwa roug’ épi fri à pin ! Si zot’ pa ka ba mwen an chance, mwen ké pété an lè zot !… Zot tout ké soti ! Mwen ké ni guichè-a, pou mwen-ioun’ ! "

L’employé de banque l’a appelé aimablement et l’a servi promptement agissant ainsi pour protéger cette enceinte climatisée, close et artificielle contre des émanations odoriférantes mais oh combien naturelles ! Le droit n’est-il pas du côté du naturel ?

En voiture

Cependant, quand il fait chaud, une voiture climatisée est acceptable, et même très écologique pour le conducteur, surtout si elle est fournie pat l’employeur ; il faut donc laisser le moteur tourner, même quand on n’est pas à l’intérieur…

- Un passant : " Hé, Camarade, tu as laissé le moteur tourner…. "

- Ras Théophile :  " Pour la clim ! "

- Le passant : " Mais les clés sont sur la voiture… ? "

- Ras Théophile : " Pour la clim ! Mwen di-ou ! "

Un beau jour, un indélicat emprunte la voiture et disparaît…

Désabusé, Ras Théophile confie : " Volè pran loto-a ! Polis-là pa ka fè ayen ! "

A moto

Quoi qu’il en soit, en cas d’embouteillage et pour circuler en ville, une petite moto paraît adaptée (on aime la nature et tout en roulant on respire l’air pur, frais et naturel). Son temps est précieux, comme nous le savons déjà, et les circonstances l’y obligeant, Ras Théophile est devenu un expert ès slalom, toujours pressé

Il circule maintenant sur le Terminal, un chariot porte conteneur débouche sur sa trajectoire ; heureusement la manœuvre est lente, mais il est trop tard pour modifier la trajectoire…

Le freinage se transforme alors en glissade, l’ensemble homme plus moto, caresse énergiquement le macadam et passe sous le chariot en mouvement (dont le conducteur n’a rien vu) et ressort de l’autre côté.

Ras Théophile relève la moto égratignée et son propre corps éraflé puis déclare avec une surprenante dignité :

" Sé lè ou fô, ou ka fè sa… "

***************

Quelle que soit notre conclusion, sachons que ces faits sont réels et non imaginaires !

***************

Prenons donc connaissance de quelques informations sur l’alcool, le tabac et surtout le cannabis ; en effet les deux premiers sont assez bien connus quant à leurs effets, notamment sur la santé, mais il n’en est pas de même du troisième qui est lui particulièrement méconnu bien que très souvent évoqué.

...................Chapitre suivant

................................cliquez ici.....